Informations

Information

Le Babylab de l’ULB est un laboratoire dédié à l'étude du développement du langage et des capacités cognitives du jeune enfant. Nous tentons notamment de mieux comprendre les mécanismes de l’acquisition du langage (voir publications).  Nous nous intéressons également aux mécanismes élémentaires de l’apprentissage et à l’étude de la cognition sociale précoce. Pour ce faire, nous recherchons des bébés de 0 à 3 ans pour participer à l’une ou l’autre de nos recherches (voir formulaire de contact).


Votre participation à une étude

Lorsque vous nous faites part de votre intérêt via le formulaire de contact, cela ne vous engage à rien. Nous vous tiendrons simplement au courant lorsque nous mènerons une étude à laquelle votre bébé est en âge de participer. Si vous souhaitez y prendre part, vous répondrez à l’annonce (par email ou par téléphone). Nous vous expliquerons alors notre étude de manière détaillée et répondrons à toutes vos questions.  Ensuite, nous fixerons ensemble, à votre meilleure convenance, un rendez-vous au Babylab de l’ULB.

Dès votre arrivée, nous vous accueillerons avec votre bébé et nous le laisserons jouer quelques minutes afin qu’il s’habitue à ce nouvel environnement. Le bébé et son parent ne seront jamais séparés : pendant l’expérience proprement dite, le bébé est confortablement assis sur les genoux du parent. L’expérience n’excède jamais une durée de 20 minutes. Un débriefing est prévu après chaque expérience. Les résultats de l’étude vous seront également communiqués une fois celle-ci terminée.

REMUNERATION

Les études ne sont pas rémunérées. Toutefois, nous remboursons vos frais de déplacement si vous le souhaitez. Aussi, pour le remercier de sa contribution, votre bébé recevra un t-shirt de l’ULBabylab ou un livre d’images.


Confidentialité des données

Toutes les études menées au Babylab sont soumises à l’approbation du Comité d’Ethique Facultaire. Cela signifie que le bien-être et le respect de l’enfant et de sa famille passent toujours avant les intérêts de la recherche.

Toutes les informations récoltées sur les familles qui ont choisi de participer seront conservées dans une base de données sécurisée au sein du laboratoire et ne seront partagées avec quiconque. Lors de la publication de l’étude, aucun nom de participant n’est communiqué ; l’anonymat est donc totalement garanti.

Les méthodes utilisées

Les méthodes que nous utilisons sont adaptées à l’âge du bébé et sont sans danger. Par exemple, il s’agit d’une mesure de préférence pour une source sonore ou visuelle : alors que le bébé est assis sur les genoux du parent, nous mesurons son intérêt pour différentes stimulations visuelles ou auditives via le temps qu’il passe à regarder dans leur direction. Toute la procédure est filmée car il est impossible de faire ce décodage en temps réel (le film est à usage exclusivement interne au laboratoire).